Siranouche, éditions d’art, vente d’originaux et d’estampes.
© Siranouche – décembre 2019
26 et 27 janvier 2019
mercredi 26 décembre 2018, par Siranouche
Toutes les versions de cet article :
Le 10° Salon du Livre à part se tiendra à l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé du 26 au 27 janvier 2019. Plus de quarante éditeurs vous accueilleront...
Samedi 26 & dimanche 27 janvier 2019 de 11h à 19h
HÔTEL DE VILLE
Entrée libre et gratuite
Samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019
EDITION BILINGUE
Traduit du français en arménien occidental / SIRANOUCHE
D’après Charles Perrault, version des frères Grimm
Illustrations Renaud BOUET
- Renaud BOUET
(dit Renaud B) Dessinateur dans le secteur du dessin animé (cinéma et série TV). S’occupe de la conception des décors au trait, étape qui suit l’écriture du scénario et précède la mise en couleurs et le story-board. A travaillé entre autres sur les films et séries suivantes : Kirikou et la sorcière, La famille Passiflore, Les énigmes de Providence, Prudence Petitpas, Esprits fantômes (saison 1), Houba Houba, Combo Niños, Groove High, Maya l’abeille (la série en 3D), Heidi, etc… Passionné par le graphisme sous toutes ses formes (peinture, bd , illustration, arts décoratifs, comics, mangas) ainsi que par la nature (en particulier les forêts), les contes, les mythologies et la musique. Ouvrages publiés : Carnet de forêts & Carnet de forêts 2
- SIRANOUCHE (Siranouche PALOUYAN)
Editrice indépendante, passionnée par le dessin en général et plus particulièrement par l’illustration, la bande dessinée, la gravure, le dessin de presse, la peinture, la sculpture. Elle lance la collection Le Coltin GRAFIK, revue de dessins consacrée à des artistes contemporains avec une thématique particulière à chaque numéro : « La mythologie grecque », « Clap sur le cinéma », « L’art du JEU », « En lisant les contes de Perrault », et « MUSIQUE Tome I ». Puis en 2010, elle lance la collection SIRANOUCHE Éditions. Sa première publication est consacrée à l’artiste Jean-Philippe MUZO : « Bisou ! », (dessins divers et variés), Puis à Patrick MOYA « Le carnaval des animaux » (toiles peintes pour la circonstance), puis à Anita GALLEGO « L’album de famille par Anita GALLEGO » (ouvrage destiné aussi bien aux Adultes qu’aux enfants). Et récemment à Nicolas TABARY (un ouvrage exclusif) « Avec les dessins de Nicolas TABARY, Devenez coloriste à la place du coloriste ». En avril 2017, elle publie son nouvel album dédié aux contes « Le chat botté » de Charles Perrault et les illustrations d’Émilie POGGI ; qui font parfois référence au dessin animé :« la véritable histoire du chat botté. » NOUVEAUTE 2018 EDITION BILINGUE dédiée aux contes Le petit chaperon rouge traduit du français en arménien occidental d’après Charles Perrault, version des frères Grimm, et les illustrations de Renaud BOUET. PRIX de TRADUCTION attribué au Salon du livre et de la Revue d’art à FONTAINEBLEAU Le 03 juin 2018
Illustrations Emilie POGGI
CONTE ORIGINAL DE Charles Perrault
Illustrations Annie-Christine BLANLŒIL
SIGNATURES & DÉDICACES
- Annie-Christine Blanloeil dimanche 27 janvier 2019 à partir de 14 h
Annie-Christine BLANLOEIL puise l’essentiel de son inspiration dans le Maghreb et le monde méditerranéen où elle a passé une partie de son enfance.
Dans cet univers, l’arbre tient une place privilégiée en particulier l’olivier, figure emblématique des paysages méditerranéens, mais aussi l’orme, le chêne, le platane, le pin parasol, le tamaris ou le palmier.
Les arbres sont une métaphore de l’être humain : ils symbolisent la vie, la force, la beauté silencieuse mais aussi la souffrance. Sous la plume de l’artiste, l’olivier prend figure humaine, parfois monstrueuse, avec des troncs torturés, des nœuds comme autant de cicatrices, des racines à découvert.
Annie-Christine BLANLOEIL, qui a débuté par la gravure, renoue à travers ces dessins avec son goût de l’épure et de la précision du trait.
Née en 1952 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, elle est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Tours (option gravure). Elle a exercé le métier de graphiste à Paris où elle vit.
Avec les dessins de Nicolas TABARY, Devenez coloriste à la place du coloriste
Nicolas TABARY se prédestine tout naturellement vers les arts graphiques. En effet, il baigne dans l’univers de l’imaginaire et du dessin toute sa jeunesse car il est le fils de TABARY l’auteur des bandes-dessinées Totoche, Corinne et Jeannot, Iznogoud… Nicolas sera d’abord coloriste puis fera ses armes dans la création publicitaire avant de se consacrer plus particulièrement à la bande dessinée et au dessin d’humour pour la communication, l’édition et la presse. Fort d’une longue collaboration aux côtés de son père et après s’être forgé seul une solide expérience dans la BD humoristique, Nicolas se voit en 2008 relever le défi de dessiner son premier album d’IZNOGOUD sous l’œil attentif de son père (co-auteur de la série avec René GOSCINNY). L’humour et l’humeur, l’imagination et les idées, le texte et le trait, sans oublier une touche de couleurs, sont les ingrédients de Nicolas pour réussir un bon dessin.
MUZO, né en 1960. Vit à Caen jusqu’à l’âge de dix-huit ans. En 1978, il fait une première année à l’école des Beaux-Arts de Caen, puis part s’installer à Paris. En 1980, il publie avec son ami PLACID "Le journal de PLACID ET MUZO" revue de dessins.
À travers une importante production de dessins MUZO a développé un univers très personnel. Pars ailleurs il collabore ou a collaboré a de nombreux journaux et magazines : Hara-Kiri, Charlie Mensuel, Métal hurlant, Libération, Le Monde, Le Magazine littéraire etc. Il est également l’auteur d’une trentaine de livre tant pour adultes que pour la jeunesse.
siranouche.editions75@orange.fr
http://www.mairie-saint-mande.fr/le-salon-du-livre-a-part
MÉTRO SAINT-MANDÉ (LIGNE 1)
BUS 56, 86, 325